non
non
Flagstrap Demo


Catégories






Etat de la ressource | Fiche



Objet non traité






Visualiser le lien | Voir toutes les catégories


Type : Fiche livre | Babelio (Autour des livres)


Etat de la ressource : Fiche
Auteur : Colette
Année : 1916

Etat de la ressource : Fiche






J'ai rassemblé des bêtes dans ce livre, comme dans un enclos où je veux qu'il n'y ait pas guerre...




Par la grâce de l'écrivain, les chiens et les chats qui vivent dans ces pages sont merveilleusement eux-mêmes, saisis avec un extraordinaire bonheur d'expression, en même temps qu'ils apparaissent comme des êtres doués de raison et de parole. (Babelio)

Colette s'émeut aussi de la situation des grands fauves encagés. Ce sont des textes écrits avec force précision, un vocabulaire choisi. Les descriptions des pelages, des attitudes font honneur aux animaux qu'elle dépeint. Sans compter quelle sait saisir les traits de caractère saillants qui donnent toute la force et la majesté aux bêtes dont on aimerait tant qu'elles vivent en paix. (Babelio)

On connaît l'intérêt de Colette pour les animaux. Ici, elle les fait réagir, penser, parler. Pages très fines où l'on lit les réflexions que se fait un chiot alors qu'un marchand en fait l'article à une cliente, ou bien le malheur ressenti par les animaux des zoos - qui, selon Colette, espèrent encore.... - , ou bien ce que vivent et ressentent les animaux des forêts durant les bombardements de la grande guerre (ce livre a été publié en 1916). (allard95, Babelio)

Douces poésies de ces compagnons de nos muettes attentes.

Porte ouverte de rêves et de pensées, sagesse de regards et silence d'écoutes s'offrent à nos impatiences et incompréhensions.

(Chasto)




Les animaux (chiens et chats) délivrent ici une vérité parfois cruelle, certes, mais innocente - subtile ambiguïté qui est un des thèmes les plus profonds et les plus continus de toute l'oeuvre de Colette.


Animal : Le chat


Je vais, je viens, je te dépasse, je reviens, je t'environne, en cercles, en ellipses, en huit..





Au Moyen Âge, les chats étaient généralement désapprouvés, considérés comme, au mieux, des nuisibles utiles et, au pire, des agents de Satan, en raison de l'Église médiévale et de son association des chats avec le mal.








Animal : Le papillon


Poum le chat diabolique, les couleuvres captives et les papillons jaunes citron sont les héros de ces saynètes.
Ces mêmes papillons qui folâtraient au-dessus des fleurs au bout du fusil ? Colette les a rencontrés au domaine des Monts-Boucons, la maison sur les hauteurs de Besançon que lui a offert son mari, l'auteur boulevardier Henry Gauthier-Villard. (cascasimir, Babelio)






témoigne non seulement des multiples manières d'échanger entre les humains et les bêtes, mais aussi du bonheur tranquille que celles-ci nous apportent. (Colchik, Babelio)




L'inimitié du fauve n'est-elle pas non seulement une invention, mais une oeuvre de l'homme ? (...) Je fais ce rêve (...) être le premier sauvage subtil qui trouverait, brisant la cage et la chaîne, l'autre moyen, le vrai moyen de traiter avec ces beaux princes sanguinaires...







Auteur : Colette









Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle













Conditions Générales d'Utilisation


Contact