Les roboticiens font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d'un animal domestique. Quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l'origine de comportements d'empathie. Il y a là comme une persistance de l'animisme
- Les roboticiens font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d'un animal domestique. Quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l'origine de comportements d'empathie. Il y a là comme une persistance de l'animisme (1) Traiter
Objets, avez-vous donc une âme ?
- Objets, avez-vous donc une âme ? (39) Traiter
Les neurobiologistes connaissent les limites de la plasticité cérébrale. A cette notion, je préfère celle de perfectibilité chère à Rousseau, plus réaliste et raisonnable.
- Les neurobiologistes connaissent les limites de la plasticité cérébrale. A cette notion, je préfère celle de perfectibilité chère à Rousseau, plus réaliste et raisonnable. (1) Traiter
La perfectibilité
- La perfectibilité (1) Traiter
Les transhumanistes veulent aujourd?hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu?elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l?histoire de l?espèce, mais qu?elle est devenue un frein. Ainsi l?humanité serait menacée de disparition si l?intelligence n?est pas remplacée par l?instinct.
- Les transhumanistes veulent aujourd?hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu?elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l?histoire de l?espèce, mais qu?elle est devenue un frein. Ainsi l?humanité serait menacée de disparition si l?intelligence n?est pas remplacée par l?instinct. (1) Traiter
La conscience
- La conscience (16) Traiter
Le français est sans doute la langue romane la plus influencée par les langues germaniques.
- Le français est sans doute la langue romane la plus influencée par les langues germaniques. (1) Traiter
La langue française
- La langue française (4) Traiter
La langue de la Gaule était le gaulois, langue qui a disparue en quatre ou cinq générations, ne laissant pratiquement que des noms propres (noms de villes...)
- La langue de la Gaule était le gaulois, langue qui a disparue en quatre ou cinq générations, ne laissant pratiquement que des noms propres (noms de villes...) (1) Traiter
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la langue russe a incorporé un nombre assez importants de mots en provenance du français
- Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la langue russe a incorporé un nombre assez importants de mots en provenance du français (1) Traiter
La langue russe
- La langue russe (1) Traiter
Les emprunts entre les langues
- Les emprunts entre les langues (5) Traiter
L'italien, en tant que langue politique, poétique, littéraire, a été inventé par Dante Alighieri, en sélectionnant les caractéristiques de plusieurs dialectes toscans. Après lui viendront Plutarqque, Boccace
- L'italien, en tant que langue politique, poétique, littéraire, a été inventé par Dante Alighieri, en sélectionnant les caractéristiques de plusieurs dialectes toscans. Après lui viendront Plutarqque, Boccace (1) Traiter
Au XVIIème siècle, René Descartes écrit son Discours de la méthode directement en français, ce qui est une provocation
- Au XVIIème siècle, René Descartes écrit son Discours de la méthode directement en français, ce qui est une provocation (1) Traiter
L'anglais est sans conteste la plus romane des langues germaniques : Pendant les trois siècles où l'Angleterre parle français (après la conquête de Guillaume le Conquérant), l'anglais en tant que langue change complètement de nature : alors que la syntaxe et le vocabulaire courant est germanique, tout le vocabulaire du savoir, de la culture, de l'organisation sociale est latino-français. Par exemple, Walter Scott écrit dans ses livres que tout ce qui était humble, modeste, rural était saxon et tout ce qui était chic, agréable et prétentieux était français
- L'anglais est sans conteste la plus romane des langues germaniques : Pendant les trois siècles où l'Angleterre parle français (après la conquête de Guillaume le Conquérant), l'anglais en tant que langue change complètement de nature : alors que la syntaxe et le vocabulaire courant est germanique, tout le vocabulaire du savoir, de la culture, de l'organisation sociale est latino-français. Par exemple, Walter Scott écrit dans ses livres que tout ce qui était humble, modeste, rural était saxon et tout ce qui était chic, agréable et prétentieux était français (1) Traiter
La langue anglaise
- La langue anglaise (2) Traiter
Beaucoup d'anglicismes du français viennent en fait de mots français qui sont passé en anglais, pour revenir au français. Par exemple, le mot sport vient en fait de desport en français qui désigne au Moyen Age la distraction physique : marche, chasse... Autre exemple : le tennis vient de l'anglais, mais aveant cela il vient du term "Tenez" que l'on disait au jeu de paume quand on lançait la balle.
- Beaucoup d'anglicismes du français viennent en fait de mots français qui sont passé en anglais, pour revenir au français. Par exemple, le mot sport vient en fait de desport en français qui désigne au Moyen Age la distraction physique : marche, chasse... Autre exemple : le tennis vient de l'anglais, mais aveant cela il vient du term "Tenez" que l'on disait au jeu de paume quand on lançait la balle. (1) Traiter
Il est très dur de trouver deux langues qui aient eu autant d'emprunts réciproques que l'anglais et le français.
- Il est très dur de trouver deux langues qui aient eu autant d'emprunts réciproques que l'anglais et le français. (1) Traiter
Le mot encyclopédie et le mot dictionnaire apparaissent au même moment : milieu du XVIème siècle
- Le mot encyclopédie et le mot dictionnaire apparaissent au même moment : milieu du XVIème siècle (1) Traiter
L'encyclopédisme
- L'encyclopédisme (1) Traiter
Le dictionnaire
- Le dictionnaire (1) Traiter
M. Raffarin qui défendait la positive attitude plutôt que l'attitude positive. Quand on mélange deux langues, on est ridicule.
- M. Raffarin qui défendait la positive attitude plutôt que l'attitude positive. Quand on mélange deux langues, on est ridicule. (1) Traiter
L'académie espagnole (l'équivalent de l'académie française en Espagne) a fait de la langue écrite espagnole la langue la plus phonétique des langues européennes et donc la plus facile à apprendre.
- L'académie espagnole (l'équivalent de l'académie française en Espagne) a fait de la langue écrite espagnole la langue la plus phonétique des langues européennes et donc la plus facile à apprendre. (1) Traiter
Les conquêtes sociales
- Les conquêtes sociales (3) Traiter
La politique
- La politique (18) Traiter
Le pacifisme
- Le pacifisme (2) Traiter
La paix
- La paix (58) Traiter
la Prajanparamita, la compréhension, la vision profonde, est la paramita qui peut nous emmener vers l'autre rive
- la Prajanparamita, la compréhension, la vision profonde, est la paramita qui peut nous emmener vers l'autre rive (1) Traiter
La prajnaparamita
- La prajnaparamita (1) Traiter
Etre aimé, c'est être compris
- Etre aimé, c'est être compris (1) Traiter
L'amour
- L'amour (9) Traiter
La compréhension
- La compréhension (2) Traiter
L'amour véritable consiste à comprendre l'autre personne
- L'amour véritable consiste à comprendre l'autre personne (1) Traiter
Le don dont on parle dans les six paramita est le don de la compréhension
- Le don dont on parle dans les six paramita est le don de la compréhension (1) Traiter
La douleur en nous peut être transformée par une autre sorte d'énergie
- La douleur en nous peut être transformée par une autre sorte d'énergie (1) Traiter
La douleur
- La douleur (2) Traiter
La patience est le volume de votre coeur
- La patience est le volume de votre coeur (1) Traiter
La patience
- La patience (3) Traiter
Ton coeur doit être comme la terre, avec une capacité de recevoir et de transformer très grande
- Ton coeur doit être comme la terre, avec une capacité de recevoir et de transformer très grande (1) Traiter
Le coeur
- Le coeur (10) Traiter
La terre
- La terre (1) Traiter
Il faut ouvrir, élargir son coeur, et ainsi on peut accepter des choses qui ne sont pas acceptables pour les autres, c'est la patience
- Il faut ouvrir, élargir son coeur, et ainsi on peut accepter des choses qui ne sont pas acceptables pour les autres, c'est la patience (1) Traiter
Vivre chaque moment de notre vie quotidienne de manière profonde
- Vivre chaque moment de notre vie quotidienne de manière profonde (2) Traiter
La vie quotidienne
- La vie quotidienne (1) Traiter
La méditation est un acte que l'on fait pour la paix du monde
- La méditation est un acte que l'on fait pour la paix du monde (1) Traiter
Bouddhisme zen
- Bouddhisme zen (215) Traiter
Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh
- Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh (114) Traiter
Bouddhisme
- Bouddhisme (220) Traiter
Agir, cela peut être résister à ce vertige d'hyperactivité, puisque tout se passe comme si, entre dépression et passage à l'acte, nous n'avions plus de clefs pour agir, pour comprendre - comprendre au sens de connaissance comme praxis, comme ce qui nous lie au monde, et non au sens d'une augmentation de l'information qui finit par nous noyer dans la conviction triste de notre impuissance
- Agir, cela peut être résister à ce vertige d'hyperactivité, puisque tout se passe comme si, entre dépression et passage à l'acte, nous n'avions plus de clefs pour agir, pour comprendre - comprendre au sens de connaissance comme praxis, comme ce qui nous lie au monde, et non au sens d'une augmentation de l'information qui finit par nous noyer dans la conviction triste de notre impuissance (1) Traiter
L'action
- L'action (53) Traiter
La conscience se développe que la fuite en avant productiviste et technologique représente un véritable danger pour nos civilisations, et pourtant, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce que le début d'une parade
- La conscience se développe que la fuite en avant productiviste et technologique représente un véritable danger pour nos civilisations, et pourtant, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce que le début d'une parade (1) Traiter
Le progrès sans limite de la technique
- Le progrès sans limite de la technique (1) Traiter
La technique
- La technique (27) Traiter
Comment agir dans la complexité ?
- Comment agir dans la complexité ? (1) Traiter
La modernité nous engage à nous penser dans une certaine non prédictibilité, méconnaissance, non représentativité.
- La modernité nous engage à nous penser dans une certaine non prédictibilité, méconnaissance, non représentativité. (1) Traiter
La modernité
- La modernité (6) Traiter
Un ensemble complexe est un ensemble qui de par son fonctionnement n'est pas entièrement représentable, compréhensible.
- Un ensemble complexe est un ensemble qui de par son fonctionnement n'est pas entièrement représentable, compréhensible. (1) Traiter
La complexité
- La complexité (19) Traiter
La complexité : je ne peux pas prévoir la conséquence de mes actes
- La complexité : je ne peux pas prévoir la conséquence de mes actes (1) Traiter
La karma
- La karma (1) Traiter
Mon agir dans la scoiété doit prendre en compte la non-accélérabilité : je dois attendre les mécanismes de régulation du système, à tous les niveaux : écologique, social, individuel, biologique, culturel... Il faut laisser le temps au temps
- Mon agir dans la scoiété doit prendre en compte la non-accélérabilité : je dois attendre les mécanismes de régulation du système, à tous les niveaux : écologique, social, individuel, biologique, culturel... Il faut laisser le temps au temps (1) Traiter
Dans notre société , nous sommes toujours dans un vécu décorporéisé. Par exemple, dans un peuple alphabétisé, 60 à 70% de la connaissance est indirecte, c'est à dire que je n'ai pas besoin de faire l'expérience de quelque chose pour le connaître. Dans les sociétés digitalisées, c'est jusqu'à 90%. Avec l'invention de l'écriture et la lecture, les corps se sont adaptés. Mais cela a duré 5000 ans. Or, en 30 ans, le monde entier s'est digitalisé.
- Dans notre société , nous sommes toujours dans un vécu décorporéisé. Par exemple, dans un peuple alphabétisé, 60 à 70% de la connaissance est indirecte, c'est à dire que je n'ai pas besoin de faire l'expérience de quelque chose pour le connaître. Dans les sociétés digitalisées, c'est jusqu'à 90%. Avec l'invention de l'écriture et la lecture, les corps se sont adaptés. Mais cela a duré 5000 ans. Or, en 30 ans, le monde entier s'est digitalisé. (1) Traiter
Le monde digital
- Le monde digital (4) Traiter
Dans le monde digital, la connaissance se voit empêchée par la quantité d'information.
- Dans le monde digital, la connaissance se voit empêchée par la quantité d'information. (1) Traiter
Dans le même temps que les dangers grandissent, l'impuissance grandit aussi
- Dans le même temps que les dangers grandissent, l'impuissance grandit aussi (1) Traiter
Principe de la délégation de fonction : ce dont le cerveau ne s'occupe pas, il délèque la fonction, sur une autre espèce, sur son environnement, ou sur une machine
- Principe de la délégation de fonction : ce dont le cerveau ne s'occupe pas, il délèque la fonction, sur une autre espèce, sur son environnement, ou sur une machine (1) Traiter
En même temps que notre société reconnaît les limites de la raison, elle connaît une délégation massive de la fonction de la rationalité vers la machine
- En même temps que notre société reconnaît les limites de la raison, elle connaît une délégation massive de la fonction de la rationalité vers la machine (1) Traiter
La question n'est pas d'être technophobe ou technophile, la question est : que faisons-nous avec la puissance de la machine ? Par exemple, la fonction de prédectabilité d'une machine peut entrer dans un diagnostic, le problème est quand elle remplace le diagnostic. Le problème est la responsabilité ou l'absence de responsabilité des humains
- La question n'est pas d'être technophobe ou technophile, la question est : que faisons-nous avec la puissance de la machine ? Par exemple, la fonction de prédectabilité d'une machine peut entrer dans un diagnostic, le problème est quand elle remplace le diagnostic. Le problème est la responsabilité ou l'absence de responsabilité des humains (1) Traiter
A notre époque, on a remplacé la recherche de causalité par la recherche de corrélation. On a perdu l'exigence du sens : que signifie telle chose ? Pour la machine, une chose ne signifie rien, le sens est l'apanage du vivant.
- A notre époque, on a remplacé la recherche de causalité par la recherche de corrélation. On a perdu l'exigence du sens : que signifie telle chose ? Pour la machine, une chose ne signifie rien, le sens est l'apanage du vivant. (1) Traiter
Le sens
- Le sens (16) Traiter
L'axe général de la rationalité aujourd'hui se déplace vers des modèles complexes
- L'axe général de la rationalité aujourd'hui se déplace vers des modèles complexes (1) Traiter
La rationalité
- La rationalité (1) Traiter
Les innovations sont a-sensées, a-sémantiques
- Les innovations sont a-sensées, a-sémantiques (1) Traiter
Symptôme majeur de ce que Foucauld appelait l'époque de l'homme : l'apparition de nouveaux sujets de droits, divers animaux (singes, vaches, dauphins dans certains pays), la mer...
- Symptôme majeur de ce que Foucauld appelait l'époque de l'homme : l'apparition de nouveaux sujets de droits, divers animaux (singes, vaches, dauphins dans certains pays), la mer... (1) Traiter
Les nouveaux sujets de droit
- Les nouveaux sujets de droit (1) Traiter
Aujourd'hui, ce que l'on peut identifier comme le sujet d'un acte sont des écosystèmes : une région, un quartier... C'est le lieu qui agit. Ou autrement dit, des sujets où l'humain est inclus, la technique est incluse, mais qui ne se limitent plus à un individu humain ou un groupe d'individus.
- Aujourd'hui, ce que l'on peut identifier comme le sujet d'un acte sont des écosystèmes : une région, un quartier... C'est le lieu qui agit. Ou autrement dit, des sujets où l'humain est inclus, la technique est incluse, mais qui ne se limitent plus à un individu humain ou un groupe d'individus. (1) Traiter
J'inspire, je suis frais (fraîche) comme une fleur. J'inspire je me vois comme fleur. J'expire je me sens frais (fraîche). Fleur, fraicheur
- J'inspire, je suis frais (fraîche) comme une fleur. J'inspire je me vois comme fleur. J'expire je me sens frais (fraîche). Fleur, fraicheur (1) Traiter
La respiration
- La respiration (26) Traiter
J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris comme une fleur. Fleur, je souris
- J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris comme une fleur. Fleur, je souris (1) Traiter
On a beaucoup de choses à offrir à celui ou celle qu'on aime
- On a beaucoup de choses à offrir à celui ou celle qu'on aime (1) Traiter
Offrir
- Offrir (1) Traiter
La méditation peut nous aider à restaurer la beauté, la fraîcheur
- La méditation peut nous aider à restaurer la beauté, la fraîcheur (1) Traiter
La méditation
- La méditation (19) Traiter
On doit offrir la tendresse à l'autre personne
- On doit offrir la tendresse à l'autre personne (1) Traiter
La tendresse
- La tendresse (2) Traiter
La méditation peut rétablir la paix dans notre corps et dans notre esprit
- La méditation peut rétablir la paix dans notre corps et dans notre esprit (1) Traiter
La méditation permet de cultiver la stabilité
- La méditation permet de cultiver la stabilité (1) Traiter
La pleine conscience est une énergie qui nous permet d'être là, dans le moment présent
- La pleine conscience est une énergie qui nous permet d'être là, dans le moment présent (1) Traiter
Le moment présent
- Le moment présent (14) Traiter
La pleine conscience
- La pleine conscience (2) Traiter
Quand on respire dans la pleine conscience, on peut ramener l'esprit vers le corps
- Quand on respire dans la pleine conscience, on peut ramener l'esprit vers le corps (1) Traiter
L'esprit
- L'esprit (7) Traiter
Le corps
- Le corps (13) Traiter
On s'installe dans l'instant présent. Chaque souffle que l'on fait, chaque pas que l'on fait, peut nous aider à revenir à l'instant présent
- On s'installe dans l'instant présent. Chaque souffle que l'on fait, chaque pas que l'on fait, peut nous aider à revenir à l'instant présent (1) Traiter
C'est seulement dans le moment présent que l'on peut entrer en contact avec la vie et ses merveilles
- C'est seulement dans le moment présent que l'on peut entrer en contact avec la vie et ses merveilles (2) Traiter
Ce qui est merveilleux
- Ce qui est merveilleux (15) Traiter
Méditer, c'est cultiver l'énergie de la pleine conscience, l'énergie de la concentration et l'énergie de la vision profonde, afin de parvenir à la joie, à la paix et au bonheur
- Méditer, c'est cultiver l'énergie de la pleine conscience, l'énergie de la concentration et l'énergie de la vision profonde, afin de parvenir à la joie, à la paix et au bonheur (1) Traiter
J'inspire et je suis conscient que c'est une inspiration que je fais.
- J'inspire et je suis conscient que c'est une inspiration que je fais. (1) Traiter
J'inspire et je suis mon inspiration dans tout son parcours
- J'inspire et je suis mon inspiration dans tout son parcours (1) Traiter
On peut sentir la joie, le bonheur, le plaisir, en faisant une inspiration
- On peut sentir la joie, le bonheur, le plaisir, en faisant une inspiration (1) Traiter
J'inspire et je suis conscient de mon corps
- J'inspire et je suis conscient de mon corps (1) Traiter
Calmer le corps
- Calmer le corps (1) Traiter
Générer la joie en ramenant l'esprit vers le corps et en se mettant en contact avec les conditions de bonheur
- Générer la joie en ramenant l'esprit vers le corps et en se mettant en contact avec les conditions de bonheur (1) Traiter
Toucher les milliers de conditions de bonheur disponibles que nous avons en nous et en dehors de nous
- Toucher les milliers de conditions de bonheur disponibles que nous avons en nous et en dehors de nous (1) Traiter
Le bonheur
- Le bonheur (15) Traiter
Avec le Dharma, nous pouvons transformer notre énergie d'habitude
- Avec le Dharma, nous pouvons transformer notre énergie d'habitude (1) Traiter
Les 51 formations mentales
- Les 51 formations mentales (1) Traiter
L'attention appropriée/inappropriée : Si l'on porte son attention sur des choses positives, cela va nous procurer une sensation agréable
- L'attention appropriée/inappropriée : Si l'on porte son attention sur des choses positives, cela va nous procurer une sensation agréable (1) Traiter
J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris
- J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris (1) Traiter
Sourire
- Sourire (18) Traiter
Si plus de gens étudiaient plus de langues, ça pourrait conduire à une plus grande tolérance linguistique et à moins d'impérialisme linguistique
- Si plus de gens étudiaient plus de langues, ça pourrait conduire à une plus grande tolérance linguistique et à moins d'impérialisme linguistique (1) Traiter
Célébrer les langues
- Célébrer les langues (6) Traiter
La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique
- La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique (1) Traiter
La joie
- La joie (26) Traiter
Il faut s'entraîner
- Il faut s'entraîner (2) Traiter
L'entraînement
- L'entraînement (3) Traiter
La joie et le bonheur sont possibles
- La joie et le bonheur sont possibles (1) Traiter
Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables
- Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables (1) Traiter
Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix
- Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix (2) Traiter
La paix est l'absence de conflits
- La paix est l'absence de conflits (1) Traiter
Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société
- Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société (1) Traiter
Dans notre corps s'accumule de la tension
- Dans notre corps s'accumule de la tension (1) Traiter
En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire
- En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire (1) Traiter
La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps
- La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps (1) Traiter
Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur
- Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur (1) Traiter
La tension
- La tension (2) Traiter
Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps
- Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps (1) Traiter
J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil
- J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil (1) Traiter
Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps
- Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps (1) Traiter
Avoir un corps est quelque chose de merveilleux
- Avoir un corps est quelque chose de merveilleux (1) Traiter
Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie.
- Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie. (1) Traiter
Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre.
- Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre. (1) Traiter
Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur
- Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur (1) Traiter
Le temps
- Le temps (21) Traiter
La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience.
- La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience. (1) Traiter
Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé.
- Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé. (1) Traiter
La souffrance
- La souffrance (10) Traiter
Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent.
- Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent. (1) Traiter
La nature
- La nature (14) Traiter
Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent.
- Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent. (1) Traiter
La pratique du présent tel quel
- La pratique du présent tel quel (7) Traiter
Le futur
- Le futur (7) Traiter
Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension.
- Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension. (1) Traiter
Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration
- Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration (1) Traiter
Le soutra de la respiration en pleine conscience
- Le soutra de la respiration en pleine conscience (8) Traiter
Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps.
- Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps. (1) Traiter
Etre un avec son corps
- Etre un avec son corps (1) Traiter
En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure
- En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure (1) Traiter
La maison
- La maison (2) Traiter
Le corps est une merveille
- Le corps est une merveille (1) Traiter
La vie est une chose merveilleuse
- La vie est une chose merveilleuse (1) Traiter
Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience
- Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience (1) Traiter
Le relâchement
- Le relâchement (2) Traiter
Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable
- Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable (1) Traiter
Faire une inspiration est une chose très agréable
- Faire une inspiration est une chose très agréable (1) Traiter
Inspirer peut générer de la joie et de la paix
- Inspirer peut générer de la joie et de la paix (1) Traiter
Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle
- Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle (1) Traiter
L'arrêt
- L'arrêt (12) Traiter
Non-faire
- Non-faire (33) Traiter
Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent
- Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent (1) Traiter
Il faut arrêter la course
- Il faut arrêter la course (1) Traiter
Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course
- Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course (1) Traiter
Goûter la joie de vivre
- Goûter la joie de vivre (2) Traiter
L'arrêt fait partie de la méditation
- L'arrêt fait partie de la méditation (1) Traiter
Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre
- Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre (1) Traiter
Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas
- Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas (1) Traiter
Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination
- Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination (1) Traiter
La vie est disponible seulement dans le moment présent
- La vie est disponible seulement dans le moment présent (2) Traiter
Le futur est une idée
- Le futur est une idée (1) Traiter
La volonté ne suffit pas
- La volonté ne suffit pas (1) Traiter
La volonté
- La volonté (2) Traiter
La pleine conscience nous procure la vision profonde
- La pleine conscience nous procure la vision profonde (1) Traiter
La vision profonde
- La vision profonde (1) Traiter
La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde
- La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde (1) Traiter
La concentration
- La concentration (1) Traiter
La chose la plus importante est la détente, la paix
- La chose la plus importante est la détente, la paix (1) Traiter
Détente
- Détente (3) Traiter
Nous pouvons méditer partout
- Nous pouvons méditer partout (1) Traiter
Etre vivant est une chose merveilleuse
- Etre vivant est une chose merveilleuse (1) Traiter
Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un
- Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un (1) Traiter
La guérison est possible
- La guérison est possible (1) Traiter
La guérison
- La guérison (2) Traiter
La pratique de la pleine conscience, aide à guérir
- La pratique de la pleine conscience, aide à guérir (1) Traiter
L'arrêt et la détente aident à guérir
- L'arrêt et la détente aident à guérir (1) Traiter
Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience
- Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps
- Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps (1) Traiter
Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse
- Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse (1) Traiter
Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur
- Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur (1) Traiter
Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé
- Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé (1) Traiter
Prendre soin de la douleur
- Prendre soin de la douleur (1) Traiter
Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur
- Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur (1) Traiter
Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce
- Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce (1) Traiter
Calmer la souffrance
- Calmer la souffrance (4) Traiter
Il faut apprendre à bercer sa douleur
- Il faut apprendre à bercer sa douleur (1) Traiter
Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse
- Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse (1) Traiter
La non-violence
- La non-violence (1) Traiter
Reconnaître sa tristesse et l'embrasser
- Reconnaître sa tristesse et l'embrasser (1) Traiter
La tristesse
- La tristesse (15) Traiter
Il faut apprendre l'art de souffrir
- Il faut apprendre l'art de souffrir (1) Traiter
Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins
- Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins (1) Traiter
Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance
- Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance (1) Traiter