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- Les roboticiens font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d'un animal domestique. Quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l'origine de comportements d'empathie. Il y a là comme une persistance de l'animisme (1) Traiter
- Objets, avez-vous donc une âme ? (39) Traiter
- Les neurobiologistes connaissent les limites de la plasticité cérébrale. A cette notion, je préfère celle de perfectibilité chère à Rousseau, plus réaliste et raisonnable. (1) Traiter
- La perfectibilité (1) Traiter
- Les transhumanistes veulent aujourd?hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu?elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l?histoire de l?espèce, mais qu?elle est devenue un frein. Ainsi l?humanité serait menacée de disparition si l?intelligence n?est pas remplacée par l?instinct. (1) Traiter
- La conscience (16) Traiter
- Le français est sans doute la langue romane la plus influencée par les langues germaniques. (1) Traiter
- La langue française (4) Traiter
- La langue de la Gaule était le gaulois, langue qui a disparue en quatre ou cinq générations, ne laissant pratiquement que des noms propres (noms de villes...) (1) Traiter
- Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la langue russe a incorporé un nombre assez importants de mots en provenance du français (1) Traiter
- La langue russe (1) Traiter
- Les emprunts entre les langues (5) Traiter
- L'italien, en tant que langue politique, poétique, littéraire, a été inventé par Dante Alighieri, en sélectionnant les caractéristiques de plusieurs dialectes toscans. Après lui viendront Plutarqque, Boccace (1) Traiter
- Au XVIIème siècle, René Descartes écrit son Discours de la méthode directement en français, ce qui est une provocation (1) Traiter
- L'anglais est sans conteste la plus romane des langues germaniques : Pendant les trois siècles où l'Angleterre parle français (après la conquête de Guillaume le Conquérant), l'anglais en tant que langue change complètement de nature : alors que la syntaxe et le vocabulaire courant est germanique, tout le vocabulaire du savoir, de la culture, de l'organisation sociale est latino-français. Par exemple, Walter Scott écrit dans ses livres que tout ce qui était humble, modeste, rural était saxon et tout ce qui était chic, agréable et prétentieux était français (1) Traiter
- La langue anglaise (2) Traiter
- Beaucoup d'anglicismes du français viennent en fait de mots français qui sont passé en anglais, pour revenir au français. Par exemple, le mot sport vient en fait de desport en français qui désigne au Moyen Age la distraction physique : marche, chasse... Autre exemple : le tennis vient de l'anglais, mais aveant cela il vient du term "Tenez" que l'on disait au jeu de paume quand on lançait la balle. (1) Traiter
- Il est très dur de trouver deux langues qui aient eu autant d'emprunts réciproques que l'anglais et le français. (1) Traiter
- Le mot encyclopédie et le mot dictionnaire apparaissent au même moment : milieu du XVIème siècle (1) Traiter
- L'encyclopédisme (1) Traiter
- Le dictionnaire (1) Traiter
- M. Raffarin qui défendait la positive attitude plutôt que l'attitude positive. Quand on mélange deux langues, on est ridicule. (1) Traiter
- L'académie espagnole (l'équivalent de l'académie française en Espagne) a fait de la langue écrite espagnole la langue la plus phonétique des langues européennes et donc la plus facile à apprendre. (1) Traiter
- Les conquêtes sociales (3) Traiter
- La politique (18) Traiter
- Le pacifisme (2) Traiter
- La paix (58) Traiter
- la Prajanparamita, la compréhension, la vision profonde, est la paramita qui peut nous emmener vers l'autre rive (1) Traiter
- La prajnaparamita (1) Traiter
- Etre aimé, c'est être compris (1) Traiter
- L'amour (9) Traiter
- La compréhension (2) Traiter
- L'amour véritable consiste à comprendre l'autre personne (1) Traiter
- Le don dont on parle dans les six paramita est le don de la compréhension (1) Traiter
- La douleur en nous peut être transformée par une autre sorte d'énergie (1) Traiter
- La douleur (2) Traiter
- La patience est le volume de votre coeur (1) Traiter
- La patience (3) Traiter
- Ton coeur doit être comme la terre, avec une capacité de recevoir et de transformer très grande (1) Traiter
- Le coeur (10) Traiter
- La terre (1) Traiter
- Il faut ouvrir, élargir son coeur, et ainsi on peut accepter des choses qui ne sont pas acceptables pour les autres, c'est la patience (1) Traiter
- Vivre chaque moment de notre vie quotidienne de manière profonde (2) Traiter
- La vie quotidienne (1) Traiter
- La méditation est un acte que l'on fait pour la paix du monde (1) Traiter
- Bouddhisme zen (215) Traiter
- Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh (114) Traiter
- Bouddhisme (220) Traiter
- Agir, cela peut être résister à ce vertige d'hyperactivité, puisque tout se passe comme si, entre dépression et passage à l'acte, nous n'avions plus de clefs pour agir, pour comprendre - comprendre au sens de connaissance comme praxis, comme ce qui nous lie au monde, et non au sens d'une augmentation de l'information qui finit par nous noyer dans la conviction triste de notre impuissance (1) Traiter
- L'action (53) Traiter
- La conscience se développe que la fuite en avant productiviste et technologique représente un véritable danger pour nos civilisations, et pourtant, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce que le début d'une parade (1) Traiter
- Le progrès sans limite de la technique (1) Traiter
- La technique (27) Traiter
- Comment agir dans la complexité ? (1) Traiter
- La modernité nous engage à nous penser dans une certaine non prédictibilité, méconnaissance, non représentativité. (1) Traiter
- La modernité (6) Traiter
- Un ensemble complexe est un ensemble qui de par son fonctionnement n'est pas entièrement représentable, compréhensible. (1) Traiter
- La complexité (19) Traiter
- La complexité : je ne peux pas prévoir la conséquence de mes actes (1) Traiter
- La karma (1) Traiter
- Mon agir dans la scoiété doit prendre en compte la non-accélérabilité : je dois attendre les mécanismes de régulation du système, à tous les niveaux : écologique, social, individuel, biologique, culturel... Il faut laisser le temps au temps (1) Traiter
- Dans notre société , nous sommes toujours dans un vécu décorporéisé. Par exemple, dans un peuple alphabétisé, 60 à 70% de la connaissance est indirecte, c'est à dire que je n'ai pas besoin de faire l'expérience de quelque chose pour le connaître. Dans les sociétés digitalisées, c'est jusqu'à 90%. Avec l'invention de l'écriture et la lecture, les corps se sont adaptés. Mais cela a duré 5000 ans. Or, en 30 ans, le monde entier s'est digitalisé. (1) Traiter
- Le monde digital (4) Traiter
- Dans le monde digital, la connaissance se voit empêchée par la quantité d'information. (1) Traiter
- Dans le même temps que les dangers grandissent, l'impuissance grandit aussi (1) Traiter
- Principe de la délégation de fonction : ce dont le cerveau ne s'occupe pas, il délèque la fonction, sur une autre espèce, sur son environnement, ou sur une machine (1) Traiter
- En même temps que notre société reconnaît les limites de la raison, elle connaît une délégation massive de la fonction de la rationalité vers la machine (1) Traiter
- La question n'est pas d'être technophobe ou technophile, la question est : que faisons-nous avec la puissance de la machine ? Par exemple, la fonction de prédectabilité d'une machine peut entrer dans un diagnostic, le problème est quand elle remplace le diagnostic. Le problème est la responsabilité ou l'absence de responsabilité des humains (1) Traiter
- A notre époque, on a remplacé la recherche de causalité par la recherche de corrélation. On a perdu l'exigence du sens : que signifie telle chose ? Pour la machine, une chose ne signifie rien, le sens est l'apanage du vivant. (1) Traiter
- Le sens (16) Traiter
- L'axe général de la rationalité aujourd'hui se déplace vers des modèles complexes (1) Traiter
- La rationalité (1) Traiter
- Les innovations sont a-sensées, a-sémantiques (1) Traiter
- Symptôme majeur de ce que Foucauld appelait l'époque de l'homme : l'apparition de nouveaux sujets de droits, divers animaux (singes, vaches, dauphins dans certains pays), la mer... (1) Traiter
- Les nouveaux sujets de droit (1) Traiter
- Aujourd'hui, ce que l'on peut identifier comme le sujet d'un acte sont des écosystèmes : une région, un quartier... C'est le lieu qui agit. Ou autrement dit, des sujets où l'humain est inclus, la technique est incluse, mais qui ne se limitent plus à un individu humain ou un groupe d'individus. (1) Traiter
- J'inspire, je suis frais (fraîche) comme une fleur. J'inspire je me vois comme fleur. J'expire je me sens frais (fraîche). Fleur, fraicheur (1) Traiter
- La respiration (26) Traiter
- J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris comme une fleur. Fleur, je souris (1) Traiter
- On a beaucoup de choses à offrir à celui ou celle qu'on aime (1) Traiter
- Offrir (1) Traiter
- La méditation peut nous aider à restaurer la beauté, la fraîcheur (1) Traiter
- La méditation (19) Traiter
- On doit offrir la tendresse à l'autre personne (1) Traiter
- La tendresse (2) Traiter
- La méditation peut rétablir la paix dans notre corps et dans notre esprit (1) Traiter
- La méditation permet de cultiver la stabilité (1) Traiter
- La pleine conscience est une énergie qui nous permet d'être là, dans le moment présent (1) Traiter
- Le moment présent (14) Traiter
- La pleine conscience (2) Traiter
- Quand on respire dans la pleine conscience, on peut ramener l'esprit vers le corps (1) Traiter
- L'esprit (7) Traiter
- Le corps (13) Traiter
- On s'installe dans l'instant présent. Chaque souffle que l'on fait, chaque pas que l'on fait, peut nous aider à revenir à l'instant présent (1) Traiter
- C'est seulement dans le moment présent que l'on peut entrer en contact avec la vie et ses merveilles (2) Traiter
- Ce qui est merveilleux (15) Traiter
- Méditer, c'est cultiver l'énergie de la pleine conscience, l'énergie de la concentration et l'énergie de la vision profonde, afin de parvenir à la joie, à la paix et au bonheur (1) Traiter
- J'inspire et je suis conscient que c'est une inspiration que je fais. (1) Traiter
- J'inspire et je suis mon inspiration dans tout son parcours (1) Traiter
- On peut sentir la joie, le bonheur, le plaisir, en faisant une inspiration (1) Traiter
- J'inspire et je suis conscient de mon corps (1) Traiter
- Calmer le corps (1) Traiter
- Générer la joie en ramenant l'esprit vers le corps et en se mettant en contact avec les conditions de bonheur (1) Traiter
- Toucher les milliers de conditions de bonheur disponibles que nous avons en nous et en dehors de nous (1) Traiter
- Le bonheur (15) Traiter
- Avec le Dharma, nous pouvons transformer notre énergie d'habitude (1) Traiter
- Les 51 formations mentales (1) Traiter
- L'attention appropriée/inappropriée : Si l'on porte son attention sur des choses positives, cela va nous procurer une sensation agréable (1) Traiter
- J'inspire, je suis une fleur. J'expire, je souris (1) Traiter
- Sourire (18) Traiter
- Si plus de gens étudiaient plus de langues, ça pourrait conduire à une plus grande tolérance linguistique et à moins d'impérialisme linguistique (1) Traiter
- Célébrer les langues (6) Traiter
- La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique (1) Traiter
- La joie (26) Traiter
- Il faut s'entraîner (2) Traiter
- L'entraînement (3) Traiter
- La joie et le bonheur sont possibles (1) Traiter
- Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables (1) Traiter
- Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix (2) Traiter
- La paix est l'absence de conflits (1) Traiter
- Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société (1) Traiter
- Dans notre corps s'accumule de la tension (1) Traiter
- En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire (1) Traiter
- La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps (1) Traiter
- Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur (1) Traiter
- La tension (2) Traiter
- Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil (1) Traiter
- Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps (1) Traiter
- Avoir un corps est quelque chose de merveilleux (1) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie. (1) Traiter
- Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre. (1) Traiter
- Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur (1) Traiter
- Le temps (21) Traiter
- La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience. (1) Traiter
- Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé. (1) Traiter
- La souffrance (10) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent. (1) Traiter
- La nature (14) Traiter
- Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent. (1) Traiter
- La pratique du présent tel quel (7) Traiter
- Le futur (7) Traiter
- Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension. (1) Traiter
- Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration (1) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience (8) Traiter
- Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps. (1) Traiter
- Etre un avec son corps (1) Traiter
- En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure (1) Traiter
- La maison (2) Traiter
- Le corps est une merveille (1) Traiter
- La vie est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience (1) Traiter
- Le relâchement (2) Traiter
- Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable (1) Traiter
- Faire une inspiration est une chose très agréable (1) Traiter
- Inspirer peut générer de la joie et de la paix (1) Traiter
- Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle (1) Traiter
- L'arrêt (12) Traiter
- Non-faire (33) Traiter
- Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent (1) Traiter
- Il faut arrêter la course (1) Traiter
- Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course (1) Traiter
- Goûter la joie de vivre (2) Traiter
- L'arrêt fait partie de la méditation (1) Traiter
- Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre (1) Traiter
- Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas (1) Traiter
- Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination (1) Traiter
- La vie est disponible seulement dans le moment présent (2) Traiter
- Le futur est une idée (1) Traiter
- La volonté ne suffit pas (1) Traiter
- La volonté (2) Traiter
- La pleine conscience nous procure la vision profonde (1) Traiter
- La vision profonde (1) Traiter
- La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde (1) Traiter
- La concentration (1) Traiter
- La chose la plus importante est la détente, la paix (1) Traiter
- Détente (3) Traiter
- Nous pouvons méditer partout (1) Traiter
- Etre vivant est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un (1) Traiter
- La guérison est possible (1) Traiter
- La guérison (2) Traiter
- La pratique de la pleine conscience, aide à guérir (1) Traiter
- L'arrêt et la détente aident à guérir (1) Traiter
- Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
- Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps (1) Traiter
- Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse (1) Traiter
- Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé (1) Traiter
- Prendre soin de la douleur (1) Traiter
- Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce (1) Traiter
- Calmer la souffrance (4) Traiter
- Il faut apprendre à bercer sa douleur (1) Traiter
- Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse (1) Traiter
- La non-violence (1) Traiter
- Reconnaître sa tristesse et l'embrasser (1) Traiter
- La tristesse (15) Traiter
- Il faut apprendre l'art de souffrir (1) Traiter
- Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins (1) Traiter
- Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance (1) Traiter


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