(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Entretiens
Attribut : Enoncé
Valeur : "Horeur de tous les métiers", Rimbaud
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : Le culte de l'expression
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'expression
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : L'affranchissement total à l'égard aussi bien des modes de pensées que d'expressions préétablis, en vue de la promotion nécessaire de façons de sentir et de dire, qui soient spécifiquement nouvelles et dont la quête implique, par définition, le maximum d'aventure.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : Magie verbale
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Les thèses de Reverdy sur l'image poétique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : Une liberté d'une opulence inimaginable
Attribut : Enoncé
Valeur : "La France détentrice de tout le secret de la civilisation", Apollinaire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La France
Attribut : Enoncé
Valeur : Le grand secret consiste à la fois à dévoiler et à voiler
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : La rupture de l'art avec la logique, la nécessité d'un grand travail négatif à accomplir, la spontanéité (Manifeste Dada 1918, Tristan Tzara)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dada
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : L'expérience de la réalité psychologique absolue
Attribut : Enoncé
Valeur : Promouvoir le langage à une autre dignité en voulant voir un lui non plus un moyen, mais un être
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le langage
Attribut : Enoncé
Valeur : Forcer les portes du mystère et avancer en terre inconnue, en dépit de tous les interdits
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le mystère
Attribut : Enoncé
Valeur : Echapper aux contraintes qui pèsent sur la pensée surveillée
Attribut : Enoncé
Valeur : La contrainte que fait peser l'esprit critique sur le langage et sur les mondes d'expression. Parmi ces contraintes, la logique : le rationalisme le plus étroit qui veille à ne rien laisser passer qui n'eut été estampillé par ses soins, la morale, sous forme de tabous sexuels et sociaux, le goût, régi par les conventions sophistiques du bon ton, peut-être les pires de toutes. Ce prétendu sens critique que l'on nous avait appris à cultiver à l'école, freinant toute spéculation intellectuelle de grande envergure.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : L'appétit de merveilleux, contre l'appauvrissement et la stérilité des modes de pensée, qui était l'aboutissement de plusieurs siècles de rationnalisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce qui est merveilleux
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Le surréalisme
Attribut : Enoncé
Valeur : André Breton, parlant du contenu de La Révolution Surréaliste : Le monde soi-disant cartésien qui nous entoure est un monde insoutenable, mystificateur, sans drôlerie, contre lequel toutes les formes d'insurrection sont justifiées. Toute la psychologie de l'entendement est remise en question. Il y a un refus catégorique d'admettre tout ce qui a pu être élaboré à partir d'une vue purement corticale de l'esprit. Ferdinand Alquié, dans un texte intitulé humanisme surréaliste et existentialiste, recueilli en 1948 dans Les cahiers du collège philosophique, pose on ne peut mieux le problème : Déclarer, dit-il, que la raison est l'essence de l'homme, c'est déjà couper l'homme en deux, et la tradition classique n'y a jamais manqué. Elle a distingué en l'homme ce qui est raison et qui par là-même est vraiment humain, et ce qui n'est point raison et qui par là-même est indigne de l'homme, instincts et sentiments. Tout l'enseignement de Freud [...] est pour nous représenter le danger mortel que cette coupure, que cette scission entre les forces dites de raison et les passions profondes, bien décidées à s'ignorer mutuellement, font courir à l'homme. La seule ressource est de s'opposer aux prétentions exhorbitantes de cette raison, qui a usurpé la place de la raison véritable, et aussi de soustraire aux processus de refoulement qui les rend d'autant plus nocifs, les impulsions et les désirs. Dans la mesure où l'ancienne raison est ainsi déchue de la toute puissance qu'elle s'est arrogée au cours des siècles, il est compréhensible que les devoirs qu'elle contribue à imposer à l'homme sur le plan moral, perdent presque toute justification. Nous formulons sur cette loi des réserves expresses ; nous saisirons toutes les occasions de la prendre en défaut, jusqu'à ce qu'une autre, véritablement fondée, s'y substitua. Tel est le sens de la déclaration qui figure sur le premier numéro de la Révolution Surréaliste : "Il faut aboutir à une nouvelle déclaration ds droits de l'homme".
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison