(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Fiche livre
Attribut : Personnalité
Valeur : François Jullien
Sous-attribut : Nom
Valeur : Jullien
Sous-attribut : Prénom
Valeur : François
Attribut : Livre
Valeur : La pensée chinoise
Sous-attribut : Auteur
Valeur : François Jullien
Attribut : Enoncé
Valeur : Ce qui signifie que l'efficacité ne vient plus strictement de moi, sujet d'initiative, concevant et voulant, construisant idéalement un plan, puis m'acharnant à le mettre en oeuvre, selon le bon vieux rapport théorie-pratique dont l'Europe n'a pas décollé ; mais qu'elle procède à même la situation si je sais y diagnostiquer le potentiel en ma faveur, à titre de facteurs porteurs, puis l'exploiter graduellement. La situation ne sera plus, dès lors, cette donnée rétive et résistante à quoi je dois imposer mon plan dressé d'avance, mais une mine dont j'explorerai les filons, un champ de ressources dont je suivrai les sillons tel un réseau d'opportunités diverses sur lesquelles j'apprends à "surfer"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'art du surf
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'efficacité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'initiative
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le commencement
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Europe
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La situation
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Cela me fait penser à une anecdote. Un ami espagnol me disait qu'il avait longtemps cru que l'expression "péter les plombs" que nous utilisons en français était "péter les plans", et qu'il avait été grandement déçu en découvrant le véritable sens de cette expression. Ne plus s'en remettre à nos plans.
Cette affaire de mine me fait penser à un conte de l'Inde que j'avais traduit de l'espagnol : Va en avant !
Va en avant !
Un bûcheron taillait des arbres dans la forêt pour profiter du bois, bien que celui-ci ne soit pas de qualité optimale. Un anachorète vint jusqu'à lui et lui dit :
- Brave homme, va en avant.
Le jour suivant, quand le soleil commençait à dégager la brume matinale, le bûcheron se disposait à entreprendre le dur labeur de la journée. Il se rappela le conseil que le jour précédant l'anachorète lui avait donné et décida de pénétrer plus avant dans la forêt. Il découvrit alors un massif d'arbres splendides en bois de santal. Ce bois est le plus précieux de tous, se distinguant par son arôme spécial. Quelques jours passèrent. Le bûcheron se rappela à nouveau la suggestion de l'anachorète et décida de pénétrer encore plus dans la forêt. Ainsi il trouva une mine d'argent. Cette fabuleuse découverte le fit très riche en peu de mois. Mais celui qui était bûcheron continuait à maintenir très vives les paroles de l?anachorète : « Va en avant ! », si bien qu'un jour il s'introduisit encore plus dans la forêt. C'est de cette façon qu'il atteint cette fois une mine d'or et qu'il devint un homme exceptionnellement riche.
Le Maître dit : « Va en avant ! », jusqu'à ton intérieur, jusqu'à la source de ta sagesse. Peut-il y avoir plus grande richesse que celle-ci ?
Traduction : Julien Guerraz, tiré du livre 101 cuentos classicos de la India, Ramiro Calle
(JG)