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Présentation d'un livre
Attribut : Maison d'édition
Valeur : Gallimard
Attribut : Livre
Valeur : Haiku
Attribut : Enoncé
Valeur : Pourquoi aimons-nous le haiku ? Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute aussi parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieue à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier. Peut-être enfin parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce qui est merveilleux
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La subtilité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'habitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'inconnu
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Attribut : Enoncé
Valeur : Une fleur de sens
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Attribut : Enoncé
Valeur : Selon Bashô, un poème achevé doit révéler - dans le même temps - l'immuable, l'éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l'éphémère qui nous traverse (ryukô). Le haiku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanent entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éternité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le présent et l'éternité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Attribut : Enoncé
Valeur : [Le haiku] suspend, comme en se jouant, la raison discursive qui nous tient lieu de béquille - avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : Devant l'éclair - sublime est celui qui ne sait rien (Bashô)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Anti-intellectualisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : Le haikiste semble photographier, enregistrer (André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme n'appelait-il pas les poètes à être des "appareils enregistreurs ?") un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : [Le haikiste] met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère - non pas une essence, mais une dynamique, une énergie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : Qui sait, au fond, si le monde vu par un papillon n'est pas plus réel que le nôtre ?
Attribut : Enoncé
Valeur : Cette attention portée à l'infime, cette tendresse envers le monde et toutes les créatures vivantes, principe bouddhique s'il en est, participe aussi d'un souci constant du détail, caractéristique de l'art japonais [...] L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble - la partie devient le tout.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le tout et les parties
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Bouddhisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le détail
Attribut : Enoncé
Valeur :
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Plénitude du haiku
Attribut : Enoncé
Valeur : Art de l'ellipse et du bref, le haiku se tient à l'évidence du côté de la "phrase vivante", mais il procède par retranchement, par soustraction - par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à sa moelle.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'ellipse
Attribut : Enoncé
Valeur : "On appelle phrase morte une phrase dont le langage est encore du langage : une phrase vivante est celle dont le langage n'est plus du langage", Leang-Kiai de Tong-chan
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le langage
Attribut : Enoncé
Valeur : Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils ne semblent pouvoir dire, il [le haiku] gambade toujours aux limites du langage. Et s'il apparaît comme l'expression vraie d'un vertige, c'est sans doute parce qu'il s'attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mots le silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : [A propos du haiku] Ses quelques syllabes ouvrent un espace de naissance infinie que la lecture échoue à épuiser. Un espace de pure intensité mentale. Il faut dire que le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance - onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses que semble avoir peu ou prou oublié l'héritage philosophique occidental, gouverné d'ordinaire par un esprit de distance vis-à-vis de la réalité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce qui est merveilleux
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'insondabilité des choses
Attribut : Enoncé
Valeur : Si le haiku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est à dire le souffle, du monde en nous.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Exercices spirituels