(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Compte rendu
Attribut : Enoncé
Valeur : les dispositif de légitimation de l'ordre social
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'ordre social
Attribut : Enoncé
Valeur : Une des mythologies les plus profondément ancrées dans l'imaginaire social de notre pays : l'égalité des chances
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mythologies
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'imaginaire social français
Attribut : Enoncé
Valeur : La question des conditions de travail
Attribut : Enoncé
Valeur : la reproduction des classes sociales
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les classes sociales
Attribut : Enoncé
Valeur : Transformer la société
Attribut : Enoncé
Valeur : L'école comme entreprise de domestication sociale
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'école
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Pour comprendre le lien qui relie l'individu à la société, les sociologues ont introduit le concept de socialisation, qui désigne l'ensemble des processus par lesquels les individus font l'apprentissage des normes, valeurs, rôles sociaux, et plus largement de traits culturels qui organisent la vie sociale. (JG)
Attribut : Commentaire
Valeur : Un compte-rendu-résumé de ce numéro de la revue Agone. Le vocabulaire déployé est évidemment un vocabulaire militant, communiste. Les questions de reproduction sociale sont à mon avis effectivement essentielles, dans la lignée des analyses de Pierre Bourdieu.
Source : Apprendre le travail, apprendre l'exploitation : compte-rendu du n°46 de la Revue Agone, Henri Clément
(JG)