Contextualisation :
La fonction des épines est multiple : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du Soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude, dissémination de l'espèce en s'accrochant aux toisons des animaux... (cependant, cette dernière hypothèse demeure encore du domaine des considérations théoriques)&attribut=Plante&sous=Contextualisation">Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes?
Le plus grand cactus mesuré (Pachycereus pringlei) faisait 19,2 m.Le plus petit est le Blossfeldia liliputana, de 1 cm de diamètre à sa taille adulte.
On peut distinguer six formes différentes :
1/ arborescentes : comparables à un arbre avec des branches (ex : Carnegiea) ;
2/ arbustives : idem, mais avec des axes plus fins ;
3/ colonnaires : non ramifié (ex : Cereus) ;
4/ globuleux, avec des formes sphériques, voire cylindriques ;
5/ épiphytes retombantes, pour les quelques espèces (ex : Epiphyllum, Rhipsalis) ;
6/ grimpantes : pour un très petit nombre d'espèces (ex : Selenicereus) ;
à articles aplatis (ou cladodes) communément appelés "raquettes" (ex : Opuntia).
La fonction des épines est multiple : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du Soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude, dissémination de l'espèce en s'accrochant aux toisons des animaux... (cependant, cette dernière hypothèse demeure encore du domaine des considérations théoriques)